
Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu est une discipline manuelle japonaise, abordant l'individu dans sa globalité. Il signifie littéralement : « pression des doigts » ( de « shi »= doigts, et « atsu » = pression).
Il s’agit d’une discipline de mieux-être et de prévention pour une meilleure santé. Tout le monde peut en bénéficier, et à tout âge.
Le Shiatsu s’appuie sur des techniques manuelles très anciennes, sur des concepts d’énergétique orientale et sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il a d’abord été pensé dans une logique de prévention, son but premier étant de préserver l’équilibre énergétique avant qu’un déséquilibre s’installe. Pour autant, des déséquilibres déjà installés peuvent être régulés, et le bien-être très nettement amélioré.
Le ministère de la santé japonaise a reconnu le Shiatsu comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’Etat) depuis 1955.
Sa définition est la suivante : « La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques ».
Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »
En France, le Shiatsu est un métier reconnu par l’État avec le titre « Spécialiste en Shiatsu», inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015) , reconnaissant « un rôle dans la détente, la prévention et l’accompagnement de la santé ».

Les bénéfices du Shiatsu sont nombreux !
Il peut notamment :
jouer un rôle dans la diminution du stress et des problèmes qui en découlent
rééquilibrer des dysfonctionnements
amener une détente et un relâchement des tensions physiques...
Les séances vous seront utiles, si vous souhaitez conserver ou retrouver un équilibre, que ce soit sur les plans physique, émotionnel ou psychique.
Une séance de shiatsu n’annule ni ne remplace en rien l’avis et/ou la prescription d’un médecin. Aucun diagnostic médical n’est réalisé.

Déroulé d’une séance :
La séance de Shiatsu se déroule dans le calme et la détente, et commence par un entretien personnalisé. La personne qui reçoit le shiatsu reste habillée, de préférence avec des vêtements amples et souples, et est allongée sur un futon confortable sur lequel est posé une serviette ( ou tenugui).
Le praticien utilise des techniques de pressions et d’étirements, ayant une action directe sur l’ensemble du corps, mais il travaille également au niveau énergétique en lien avec les points d’acupuncture et les méridiens.
Le corps se détend, les tensions physiques et émotionnelles se relâchent, les dysfonctionnements peuvent être rééquilibrés.
L’hygiène est importante : le tenugui posé sur le futon est lavé, désinfecté et changé à chaque nouvelle séance.
Pour le massage sur table, un tenugui est posé au dessus d’une alèse, à usage unique également.
Pour le massage sur chaise, une alèse spécialement adaptée à la têtière est installée. Elle est lavée, désinfectée et à usage unique, vous permettant de faire reposer votre visage sereinement. La chaise est nettoyée et désinfectée après chaque séance.
La pièce est aérée régulièrement, et toutes les surfaces désinfectées après chaque séance, dans le respect des règles sanitaires.
Une solution hydro-alcoolique est mise à votre disposition.
Je travaille toujours avec un masque, et aucune partie du corps n’est touchée à main nue : un petit tenugui à usage unique est utilisé pour les mains, et au besoin pour les pieds et parties éventuellement découvertes.